La décision a été confirmée lors de la réunion extraordinaire du NEC tenue le 08 novembre 2014 à Bamenda.Le Social democratic Front ne badine pas avec la discipline, c’est connu. La hiérarchie du principal parti politique de l’opposition parlementaire dispose d’une arme imparable: l’exclusion selon les termes de l’article 8.2 de ses statuts. Le maire de Ntubah est la dernière victime en date du stratagème.
Le Comité exécutif national (NEC) qui se réunissait ce weekend autour du chairman Fru Ndi a décidé de se séparer de l’impétueux homme politique. Il est reproché à Martin Tanjong d’avoir maintenu sa volonté de se présenter à la tête de la mairie de Ntubah envers et contre la volonté du parti l’année dernière.
Au-delà de cette mise à l’écart, John Fru Ndi a indiqué à ses troupes qu’il fallait mettre un terme au laisser aller, à l’insubordination et aux attitudes irrévérencieuses qui se démocratisent à l’intérieur de la formation politique qu’il dirige. Dans le même temps, le patron du parti de la balance a regretté qu’une partie de ses hommes ne milite que pour s’enrichir.
A titre d’exemple s’est-il expliqué, lorsqu’un maire ou un membre du parlement perd son poste, il s’éloigne petit à petit des réunions du NEC. Dans le viseur du Chairman, le règne de l’argent et des avantages qui guette une élite qui s’embourgeoise au contact des ors de la République.
Autre question de discipline, la mauvaise organisation du parti dans la région du Littoral. Inadmissible s’est emporté Ni John Fru Ndi contre les leaders du parti dans cette zone du pays. Il a dit ne pas comprendre comment les responsables régionaux du parti ne peuvent pas mettre un terme aux cinq ans d’imbroglio qui durent à Douala.
En guise d’ultimatum, il leur a demandé de ramener la sérénité dans les rangs et de réorganiser les structures locales avant la fin du mois de novembre 2014. La réunion du NEC a également fait le point sur les préparatifs des 25 ans du Sdf qui se célèbrent en 2015, évoquer la lutte contre Boko Haram et étudier la manière avec laquelle le Cameroun peut tirer des leçons sur la crise politique au Burkina Faso. Il faut également noter que le NEC a décidé de mettre sur pied un comité stratégique pour accélérer le changement au Cameroun.

No comments:
Post a Comment