Friday, December 26, 2014

CAN 2015: Le stage démarre le 5 janvier prochain

La liste de Volker Finke publiée mercredi dernier alors que le stage démarre le 5 janvier prochain.Le suspense s’éternisait pour de nombreux Camerounais, à près de trois semaines du début de la coupe d’Afrique des nations, Guinée équatoriale 2015. Mais depuis mercredi, le voile est levé, ou presque, sur le groupe qui participera à la compétition qui démarre le 17 janvier prochain.

 24 joueurs ont, en effet, été présélectionnés pour prendre part au stage préparatoire dont le début est prévu le 5 janvier prochain à Yaoundé. Volker Finke a choisi d’aller à l’essentiel, puisqu’un seul joueur quittera la tanière au plus tard le 7 janvier, date de dépôt de la liste des 23 à la CAF. L’autre constat à la découverte de la liste est que le sélectionneur national a choisi de faire confiance au groupe ayant qualifié le Cameroun pour cette CAN après deux éditions successives manquées.

Seul Jacques Zoua fait office de « nouveau » alors que les 23 autres ont été sélectionnés au moins une fois depuis le début des éliminatoires en septembre dernier. Deux joueurs locaux font partie de cet effectif avec le gardien Pierre Abogo du Tonnerre de Yaoundé et Cédric Djeugoué de Coton Sport de Garoua. Deux nouveaux joueurs avaient été introduits dans la tanière en novembre dernier, pour les deux dernières journées des éliminatoires. Si Patrick Ekeng Ekeng (Cordoba) a été rappelé, ce n’est pas le cas du joueur du club ukrainien de Chornomorets Odessa, Adolphe Teikeu.

Certains espéraient le retour de Joël Matip pour renforcer la défense, il faudra faire sans lui puisque le défenseur de Schalke 04, toujours blessé, ne retrouvera le chemin des terrains qu’à la mi-janvier, dans le meilleur des cas. Pour le reste, c’est une équipe qui évolue ensemble depuis quelque temps et qui a déjà créé quelques automatismes. Une équipe qui symbolise surtout la reconstruction entamée dans la tanière et qui ira certainement à la CAN avant tout pour engranger de l’expérience.

En guise de rappel, les Lions indomptables entament leur préparation le 5 janvier à Yaoundé avec un match amical deux jours plus tard contre la RDC. Le 8, Volker Finke et ses poulains prendront la direction du Gabon. A Libreville, le 11, le Cameroun disputera une autre rencontre contre l’Afrique du Sud alors que la Fécafoot recherche un troisième sparring-partner pour le 14 avant le départ pour Malabo, prévu le 16 janvier prochain. Le Cameroun, logé dans la poule D, entre dans la compétition le 20 contre le Mali qui se préparera également au Gabon, mais du côté de Bitam.

Cameroon Tribune
Don't Forget To Join US Our Community
×
blogger tipsblogger templatesWidget