Friday, October 17, 2014

Dieudonné a été mis en examen pour fraude fiscale et abus de biens sociaux

Le parquet a confirmé, vendredi 17 octobre, la mise en examen de Dieudonné M’bala M’bala pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux à Paris, datant du 10 juillet.Après une enquête préliminaire du parquet de Paris portant notamment sur le patrimoine et des mouvements de fonds de l’humoriste, une information judiciaire avait été confiée début avril au juge Renaud van Ruymbeke. L’information judiciaire avait également été ouverte pour organisation frauduleuse d’insolvabilité et escroquerie mais Dieudonné n’a pas été mis en examen pour ces chefs.

Les enquêteurs se sont notamment interrogés sur plus de 400 000 euros expédiés depuis 2009 au Cameroun (dont 230 000 pour la seule année 2013), pays où il a des liens familiaux, alors que le polémiste, condamné à plusieurs reprises par les tribunaux, n’acquittait pas le montant de ses amendes. Il les a depuis payées.

IMPORTATION DE LUBRIFIANT

Selon Tracfin, le service de renseignement de Bercy, 415 000 euros ont été expédiés au Cameroun, le pays d’origine de Dieudonné, en retrait en liquide ou sous forme de virement, à partir des comptes, indique Le Canard enchaîné du 8 janvier, de l’ex-femme du comédien, Marine Lutinier, et de son fils, Merlin.

Or, une société baptisée « Ewondo Corp SARL » a été créée le 11 janvier 2013 à Yaoundé, la capitale. Le site Internet JJS News, marqué à droite et qui se présente comme « un média sioniste » francophone, a publié le 7 janvier un extrait du registre du commerce camerounais où il apparaît que le responsable légal d’Ewondo Corp est Dieudonné M’bala M’bala, et le directeur général son fils, Merlin. Elle importerait « du lubrifiant » depuis Dubaï, selon le ministère du commerce.

Les enquêteurs s’interrogeaient également sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par sa compagne Noémie Montagne avait racheté pour 550 000 euros une propriété de l’humoriste, mise aux enchères publiques forcées en (…)

Lire la suite sur lemonde.fr

No comments:

Post a Comment

Don't Forget To Join US Our Community
×
blogger tipsblogger templatesWidget