L’opérateur des télécommunications MTN Cameroon a terminé l’année 2014 avec un nombre de 9,7 millions d’abonnés, a-t-on appris dans les résultats financiers pour l’exercice 2014, publiés par sa maison-mère basée en Afrique du Sud.Cette donnée suppose clairement qu’entre septembre 2014 où l’opérateur déclarait 11,3 millions d’abonnés, et fin décembre 2014, MTN Cameroon a perdu jusqu’à 1,6 million de clients.
L’opérateur télécoms explique cette situation par un alignement du calcul de sa base clientèle sur une nouvelle méthodologie adoptée en interne.
Il préfère aussi voir le côté positif de la situation qui se résume en deux points. D’une part, le nombre d’abonnés au 31 décembre 2014 s’inscrit en hausse de 1,5 million, lorsqu’on le compare aux indicateurs de décembre 2013.
D’autre part, il relève qu’avec son nombre de clients actuels, MTN demeure leader du marché au Cameroun, avec 59,4% de parts de marché, devant ses concurrents Orange Cameroun et Nexttel, le troisième opérateur arrivé sur le marché en septembre 2014.
Au-delà de ce bilan mitigé de fin d’année, l’opérateur a vu son chiffre d’affaires croitre de 19% pour atteindre 6,2 milliards de rands (299,9 milliards de FCfa) en décembre 2014, contre 5,2 milliards de rands (250 milliards de FCfa) à fin 2013. Le résultat opérationnel (bénéfice avant impôts, provisions et amortissements), lui, ne s’est bonifié que très légèrement de 0,2% sur la même période, mais affiche une confortable marge de 42,5% sur les revenus globaux.
Cette performance a été soutenue en partie par le bon comportement des services des données, notamment la consommation de l’internet. Les revenus de ces services ont progressé de 34,5% pour atteindre 500 millions de rands (25 milliards de FCfa) à fin 2014. On notera cependant que le nombre d’abonnés au service Mobile Money a reculé pour terminer à seulement 1,6 millions de personnes, ce qui est un petit revers pour l’opérateur qui en septembre 2014 revendiquait 2 millions d’abonnés à ce service.
Au-delà de leur contribution au chiffre d’affaires de MTN Cameroon, les données s’affichent clairement comme l’étape décisive de la bataille qui sera menée sur le marché camerounais, avec ses autres concurrents. Sa maison-mère fait savoir qu’elle est désormais en attente de la licence 3G qui lui permettra de délivrer pleinement ?les services de l’internet.
Comme l’a? fait le groupe Orange, MTN group a aussi annoncé pour bientôt une offre d’accès low cost à l’internet, qui devrait être opérationnelle dans toutes ses filiales, dont celle du Cameroun.
237online
No comments:
Post a Comment